La prime de risque de marché reflète le surcroît de rendement exigé par les investisseurs par rapport au taux sans risque. Cet indicateur, essentiel pour le calcul de taux d'actualisation s'extrait du rendement implicite du marché en comparant le niveau actuel des cours de bourse aux anticipations de flux de trésorerie. Il intègre une prime au sens du MEDAF/CAPM et des primes pour biais de prévision.
Les concepts, la méthodologie des calculs, des exemples d'utilisation ainsi qu'un glossaire des termes employés sont détaillés dans la rubrique méthodologie du site, en particulier dans nos fiches techniques n°1, 2, 3 et 5.
Les bêtas, ou coefficients de risque systématique au sens du MEDAF/CAPM, reflètent la sensibilité aux variations de marché des rendements de portefeuilles sectoriels constitués selon les niveaux 2 et 3 de la nomenclature GICS. Ils sont calculés à partir des rendements de sous-indices pondérés par la taille reconstitués par nos soins pour chacun des secteurs, sur trois ans glissants, à partir de rendements mensuels.
Les concepts, la méthodologie de calcul, la définition des secteurs ainsi qu'un glossaire des termes employés sont détaillés dans la rubrique méthodologie du site, en particulier dans la fiche technique n°6 (à paraître).
La prime de taille représente le surcroît de coût du capital exigé en moyenne pour les sociétés dont la capitalisation est inférieure à celle de l'indice agrégé du marché. Elle est calculée en fonction de la capitalisation de la société.
Les concepts, la méthodologie du calcul, des exemples d'utilisation ainsi qu'un glossaire des termes employés sont détaillés dans la rubrique méthodologie du site, en particulier dans la fiche technique n°4.