Fairness Finance propose une approche innovante et compatible avec le MEDAF permettant d'évaluer près de 100 % des sociétés en s'affranchissant des paramètres moyens de marché si le profil de risque spécifique de la société s'en éloigne sensiblement.
Par conséquent elle permet de réaliser des évaluations sortant des sentiers battus tout en justifiant la prime de risque spécifique propre à la société évaluée.Cette approche permet ainsi pour la première fois, de justifier le calcul d'une prime de risque spécifique et de distinguer, clairement, le risque de l'actif (MEDAF/CAPM), de celui du plan d'affaires (biais de prévision).
L'Offre proposée :
L'estimateur de coût du capital a été développé sous deux formats complémentaires :
sous Power BI, un module de calcul permet de réaliser une première estimation rapide du coût du capital en fonction de données sectorielles ou de données propres à la société. Cette approche permet d'estimer le coût du capital propre à un secteur économique et ensuite de le faire varier en fonctions de paramètres plus spécifiques à la société (comme sa taille égale à sa capitalisation boursière constatée ou son levier d'endettement, la volatilité de son cours de bourse…). Cette analyse peut être menée à partir de données - spot relevées à une date donnée ou de moyennes plus ou moins longues (jusqu'à 12 ans pour la zone euro et la France). Grâce à son interface graphique, cet outil donne une vision synoptique sectorielle, géographique et dans le temps du coût du capital et de ses composantes ;
Attention : L'accès module de calcul Power BI nécessite une license Power BI Pro.
sous Excel, un module de calcul permet de lier l'estimation du coût du capital et la valeur du DCF, les deux résultats étant interdépendants et issus d'un calcul récursif, obtenu par itérations. C'est-à-dire par exemple que le coût du capital dépend de la taille de la société exprimée en valeur de marché, laquelle résulte du taux d'actualisation, qui dépend à son tour de la valeur, etc.. Cette interdépendance fait que la valeur de la société converge finalement vers une valeur d'équilibre.
Notre fiche technique n°7 permet d'approfondir les sous-jacent théoriques et techniques appuyant cette offre. La fiche technique n°8 présente l'utilisation des outils à travers des cas pratiques.