Intervention de Roland Clère lors de la matinale de la SFEV du 19 décembre 2017
La matinale de la SFEV (Société Française des Evaluateurs) du mardi 19 décembre 2017 a eu pour thème « Risque de défaut et valeur des actions : grand oublié ou révolution culturelle ? »
A cette occasion, Roland Clère a présenté les enjeux du risque de défaut en termes d'évaluation et les techniques qui permettent la prise en compte de ce risque soit dans le taux d'actualisation soit dans les flux.
Cette présentation est la synthèse d'un article de recherche qu'il a co-rédigé en prévision de cette matinale et que vous pouvez retrouver sur le site SSRN à l'adresse suivante : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3065948
Par ailleurs, pour celles et ceux qui voudraient approfondir la question de l'estimation de la distance au défaut, un second article de recherche déposé l'année dernière par Roland Clère est disponible sur la même plateforme (https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2868702). Il présente un modèle alternatif aux approches structurelles mertoniennes reposant sur le principe d'adéquation entre marge sur coûts variables et frais fixes. De ce fait, cette approche s'applique aussi bien aux sociétés endettées qu'à celles qui ne le sont pas.
Le support de l'intervention de Roland est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous :